Histoire du club

C’est en février 1968 que l’idée de pratiquer ce jeu provincial germa dans la tête d’une quinzaine de passionnées de notre ville. Ces adeptes de ce sport du Midi de la France avec Fernand Mey à sa tête décidèrent de fonder un club de pétanque à Delémont. Celui-ci portera le nom de « Béridier », nom du site fortifié qui surplombe la ville de Delémont.

A l’époque, les membres du club se retrouvaient régulièrement à  la ruelle de l’Ecluse pour pratiquer leur sport favori. Par la suite, ils se déplaceront  à la Place de la Patinoire du Gros-Seuc, puis dans les Jardins du Château de Delémont, où le club de la capitale disposera de cet endroit idyllique jusqu’en 2001.

C’est en 2002, que le club du Béridier a enfin pu disposer de 8 terrains d’entrainement. Un local construit des propres mains de membres dévoués vit le jour deux ans plus tard.

Le club de la capitale jurassienne n’a toutefois pas attendu le début de ce siècle pour faire honneur à sa région. En effet, le comité du Béridier n’hésita pas à se lancer dans l’aventure en organisant à trois reprises, sur la place de la Halle des Expositions, diverses manifestations nationales :

  • 1986 : Championnat suisse en doublettes
  • 1989 : Championnat suisse en triplettes
  • 1996 : Championnat suisse en triplettes

C’est grâce à tous les membres de notre société, de près ou de loin, que le club de pétanque le Béridier peut jouir aujourd’hui de bonnes infrastructures.

Il ne faut pas oublier les autorités communales de Delémont et cantonales qui nous encouragent moralement et financièrement au bon fonctionnement du club.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui nous aident et nous soutiennent dans cette belle aventure qui dure depuis 45 ans !